Troubleyn | Jan Fabre

Jan Fabre. The Years of the Hour Blue

04.05.2011 – 28.08.2011


© KHM Vienna - Stefan Zeisler, Chris Mendez

La Galerie de Peintures du Kunsthistorisches Museum à Vienne présente une exposition de 40 œuvres historiques de l’artiste belge de renommée internationale, Jan Fabre (°1958, Anvers). Les œuvres exposées font partie de la série « l’Heure bleue », et remontent pour la plupart d’entre elles à la période 1986 – 1990. Réalisés au stylo à bille bleu, ces dessins se concentrent sur la métamorphose et la renaissance. Les dessins – et une sélection d’objets tridimensionnels dont les surfaces sont aussi recouvertes au stylo à bille bleu – seront disposés dans certaines salles de La Galerie de Peintures du Kunsthistorisches Museum, entrant de la sorte en dialogue avec les chefs-d’œuvre de la collection permanente du musée (Tintoret, Caravage, Rubens, …). En outre, d’importantes sculptures de l’artiste seront disposées dans le hall d’entrée et sur le toit du musée – où elles seront visibles de la place Marie-Thérèse. Jan Fabre génère par ce biais un dialogue fascinant entre le contemporain et l’historique, l’éphémère et l’éternel.

Kunsthistorisches Museum
Picture Gallery
Maria Theresien-Platz
1010 Vienna

Jan Fabre. The Years of the Hour Blue.

21.12.2013 – 23.02.2014

Drawings and sculptures 1977-1992


© Angelos bvba - Attilio Maranzano

Crée en grande partie entre 1986 et 1992, les œuvres exposées appartiennent à une série connue sous le nom “l’Heure Bleue”. Ce titre a été emprunté par l’artiste des écrits de son grand-père, le célèbre entomologiste français Jean-Henri Fabre qui a étudié le moment mystique de transition entre la nuit et le jour, quand des animaux nocturnes reviennent dormir et les créatures diurnes se réveillent: un moment de symétrie parfaite, silence total et la saturation absolue. Une «division» dans le temps.
Dans l’art de Fabre cette heure poétique devient l’intervalle conduisant vers toutes sortes de métamorphose et foyers: des animaux, des visages et des objets apparaissent à la surface des dessins d’un bleu profond.

HORAIRES D’OUVERTURE

Mardi – dimanche: 10h – 20h

RENSEIGNEMENTS

051 744 2602

Busan Museum of Art

58 APEC-ro
Haeundae-gu
Busan 612-022

close